Written by

Les serveurs principaux de notre architecture sont en train d’être remplacés. Cela nous permettra notamment de mettre fin à la période tumultueuse de ces dernières semaines, ternie par des pannes fréquentes et des performances réduites.


Serveur HTTP

Nous avons tout mis en oeuvre pour que cette migration soit la plus transparente possible pour nos utilisateurs. Pour 99,9 % d’entre vous, tout fonctionnera à l’identique sur le nouveau serveur. Mais pour éviter au 0,1 % restant de découvrir subitement que leur site ne fonctionne plus, nous allons vous permettre d’anticiper.

Pour tester votre site sur le nouveau serveur, il vous suffit d’aller sur :
http://<URL de votre site>.staging.alwaysdata.com:81

Par exemple, si l’URL de votre site est : www.excellency.fr, allez sur http://www.excellency.fr.staging.alwaysdata.com:81

Assurez-vous que votre site fonctionne normalement. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous : nous nous engageons à vous aider à résoudre le problème, quel qu’il soit.

La migration définitive de tous les comptes vers le nouveau serveur aura lieu le 20 septembre 2009. Néanmoins, nous vous encourageons à nous contacter pour demander à être migrés avant cette date : cela vous permettra de bénéficier des performances du nouveau serveur au plus vite. Nous pourrons même convenir ensemble d’une plage horaire précise durant laquelle nous effectuerons votre migration.


Différences les plus importantes

(Cela ne parlera qu’aux utilisateurs les plus avertis. Dans l’immense majorité des cas, ces modifications seront de toute façon transparentes.)

  • l’architecture passe de 32 bits à 64 bits. La plupart des applications 32 bits devraient continuer à fonctionner grâce à une couche de compatibilité, mais certains modules (.so de bibliothèques tierces) devront être réinstallés.
  • certains chemins systèmes sont modifiés, notamment les répertoires des bibliothèques Python/Ruby/PHP/Perl qui passent sous /usr/local.
  • certains binaires changent de nom. Pour PHP notamment, les binaires à utiliser sont désormais php5 pour le CLI et php-cgi5 pour le CGI.
  • notre système d’environnement pour Python et Ruby fonctionne désormais en utilisant les binaires python2.x et ruby1.8.


Serveur SSH

Le nouveau serveur SSH entre en production à partir d’aujourd’hui (6 août) et remplace l’ancien. Il intègre les mêmes changements que le serveur HTTP.

L’IP change mais la clé de l’hôte reste identique. Vous ne devriez donc pas avoir le même message effrayant qu’il y a quelques semaines.


Serveur SQL

Les serveurs MySQL et PostgreSQL seront également mis à jour prochainement. Les modalités de cette migration seront explicitées à l’occasion d’un prochain billet.


Bonus

Ces nouveaux serveurs apportent également quelques bonnes surprises :

  • Python 2.6, 3.1
  • PHP 5.2.10, 5.3
  • Ruby 1.8.7
  • AjaxTerm en HTTPS

Ces nouvelles versions coexistent avec les anciennes. Il n’est pas possible de les sélectionner pour le moment dans notre interface administration tant qu’il restera des comptes sur l’ancien serveur. Mais cela devrait ravir certains d’entre vous j’en suis sûr :)