Les serveurs principaux de notre architecture sont en train d’être remplacés. Cela nous permettra notamment de mettre fin à la période tumultueuse de ces dernières semaines, ternie par des pannes fréquentes et des performances réduites.
Serveur HTTP
Nous avons tout mis en oeuvre pour que cette migration soit la plus transparente possible pour nos utilisateurs. Pour 99,9 % d’entre vous, tout fonctionnera à l’identique sur le nouveau serveur. Mais pour éviter au 0,1 % restant de découvrir subitement que leur site ne fonctionne plus, nous allons vous permettre d’anticiper.
Pour tester votre site sur le nouveau serveur, il vous suffit d’aller sur :
http://<URL de votre site>.staging.alwaysdata.com:81
Par exemple, si l’URL de votre site est : www.excellency.fr, allez sur http://www.excellency.fr.staging.alwaysdata.com:81
Assurez-vous que votre site fonctionne normalement. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous : nous nous engageons à vous aider à résoudre le problème, quel qu’il soit.
La migration définitive de tous les comptes vers le nouveau serveur aura lieu le 20 septembre 2009. Néanmoins, nous vous encourageons à nous contacter pour demander à être migrés avant cette date : cela vous permettra de bénéficier des performances du nouveau serveur au plus vite. Nous pourrons même convenir ensemble d’une plage horaire précise durant laquelle nous effectuerons votre migration.
Différences les plus importantes
(Cela ne parlera qu’aux utilisateurs les plus avertis. Dans l’immense majorité des cas, ces modifications seront de toute façon transparentes.)
- l’architecture passe de 32 bits à 64 bits. La plupart des applications 32 bits devraient continuer à fonctionner grâce à une couche de compatibilité, mais certains modules (.so de bibliothèques tierces) devront être réinstallés.
- certains chemins systèmes sont modifiés, notamment les répertoires des bibliothèques Python/Ruby/PHP/Perl qui passent sous /usr/local.
- certains binaires changent de nom. Pour PHP notamment, les binaires à utiliser sont désormais php5 pour le CLI et php-cgi5 pour le CGI.
- notre système d’environnement pour Python et Ruby fonctionne désormais en utilisant les binaires python2.x et ruby1.8.
Serveur SSH
Le nouveau serveur SSH entre en production à partir d’aujourd’hui (6 août) et remplace l’ancien. Il intègre les mêmes changements que le serveur HTTP.
L’IP change mais la clé de l’hôte reste identique. Vous ne devriez donc pas avoir le même message effrayant qu’il y a quelques semaines.
Serveur SQL
Les serveurs MySQL et PostgreSQL seront également mis à jour prochainement. Les modalités de cette migration seront explicitées à l’occasion d’un prochain billet.
Bonus
Ces nouveaux serveurs apportent également quelques bonnes surprises :
- Python 2.6, 3.1
- PHP 5.2.10, 5.3
- Ruby 1.8.7
- AjaxTerm en HTTPS
Ces nouvelles versions coexistent avec les anciennes. Il n’est pas possible de les sélectionner pour le moment dans notre interface administration tant qu’il restera des comptes sur l’ancien serveur. Mais cela devrait ravir certains d’entre vous j’en suis sûr :)
Il y avait pas aussi l’utilisation par défaut d’APC pour PHP ?
Vivement que tous les comptes soient migrés pour bénéficier des bonus :-)
Pour éviter de mélanger les potentiels problèmes, APC ne sera activé par défaut qu’une fois la migration passée. Mais rien ne vous empêche de rajouter dès maintenant “extension=apc.so” à votre php.ini :)
Très bonnes nouvelles tout ça :-)
> nous vous encourageons à nous contacter pour demander à être migrés avant cette date
Faut-il le faire par ticket, ici même, sur le forum ? Je veux bien être migré tout de suite moi :-P
Par n’importe lequel de ces moyens :) C’est bon pour vous, vous êtes migré.
@Cyril : fait pour APC dans mon php.ini ;)
De mon coté mon site est bien réactif depuis la migration, ça semble tout bon.
Pour APC, tu avais aussi ajouté cette ligne dans mon php.ini lors de tes essais :
apc.shm_size = 5
Je fais également parti des heureux migrés ;-)
Je vois qu’il est indiqué PHP 5.2.10, 5.3, simple curiosité, comment cela va se gérer ? Sera-il possible d’activer PHP 5.3 que pour un site par exemple ?
@shaitan : c’est vrai, je l’avais oubliée. C’est pour éviter qu’APC ne consomme trop de mémoire.
@Jérémy B. : PHP fonctionne différemment de Python ou Ruby à cet égard, ce qui va compliquer notre tâche. En Python/Ruby, on a un fichier .fcgi par application, tandis qu’en PHP on a un .fcgi global (/cgi-bin/php5.fcgi).
Je ne sais pas encore ce que nous ferons, d’autant plus que notre architecture logicielle actuelle (Apache + FastCGI) risque d’être remaniée bientôt.
Bonjour,
Mon site tourne avec Symfony, et j’ai une erreur :
»
Warning : require_once(/usr/lib/php5/pear/symfony/util/sfCore.class.php) [function.require-once]: failed to open stream : No such file or directory in /nfs/http2/jk-referencement/www/jk/apps/formation/config/config.php on line 7
Fatal error : require_once() [function.require]: Failed opening required “/usr/lib/php5/pear/symfony/util/sfCore.class.php” (include_path=”.:/usr/local/share/php:/usr/lib/php5/pear”) in /nfs/http2/jk-referencement/www/jk/apps/formation/config/config.php on line 7
»
Je pense que l’erreur vient du fait que je dois définir les dossier lib et data de symfony dans mon config.php :
Et que ce n’est plus les bon chemins ? Qu’en pensez vous ?
Pouvez vous m’indiquez les bons chemins ?
Merci par avance,
Julien.
@Julien : les chemins ont effectivement changé. Le chemin racine de symfony était avant /usr/lib/php5/pear/symfony et maintenant /usr/local/share/php/symfony.
Bonjour,
Depuis peu chez alwaysdata, je suis frappé par l’esprit familial qui y règne !
Mon site, actuellement hebergé par OVH, est en réalité à http://www.etxekoak.com et propulsé par Pylons 0.9.7, du moins pour la partie administration des données.
Chez vous, je l’ai passé sous Django associé à Mako et l’affichage des pages du site est tout à fait correct. Mais j’attends, comme NiCos je crois, le passage de Pylons en 0.9.7 afin que mes collègues retrouvent leur environnement familier de mise à jour des pages.
En ce qui concerne la migration, je suis évidemment tout à fait d’accord pour que mon compte soit migré dès maintenant.
Merci à vous.
@Filipe : votre compte a été migré.
En ce qui concerne Pylons, vous devriez probablement l’installer vous-même. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous pourrez avoir la toute dernière version :) Si vous avez du mal, postez un message sur le forum.
De notre côté, la situation est un peu plus délicate. On ne peut pas remplacer la 0.9.6 par la 0.9.7 car cela casserait les applications existantes. Il faudrait probablement qu’on rajoute un système de sélection de la version, à la Django.
Merci pour cette réponse claire.
Je vais, sans doute, revenir en 0.9.6, mis à part que je tourne 0.9.6.2 et que votre version est en 0.9.6.1. Cela ne devrait pas être impossible, si l’on les dépendances sont satisfaites au niveau de l’application. A voir…
A quand une installation de « pygment » ?
@maroxe : Pygments est dispo depuis toujours, cf http://software.alwaysdata.com/
@Cyril, #10
Cyril, j’ai le même problème que Julien,
http://gafilter.alwaysdata.net/myproject/web/
, et quand même je comprends pas la solution que vous avez donnée.
Quelle est exactament la configuration à changer pour résoudre ce problème ?
Dans le config.php de l’application il n’y a aucun reférence à /usr/lib/php5/pear/symfony à remplacer.
Merci de votre réponse,
David
@David : si vous n’avez aucune référence à un chemin vers symfony dans vos fichiers de configuration, alors vous n’avez rien à faire.
En l’occurrence, vous êtes toujours sur l’ancien serveur, d’où votre erreur. Je vous suggère donc de migrer au plus vite vers les nouveaux serveurs : contactez-nous par ticket par exemple.
@Cyril, #17
Merci beaucoup de votre réponse si vite.
Je vous recommande avec les nouveaux servers de changer la route indiquée par la wiki :
http://wiki.alwaysdata.com/wiki/D%C3%A9ployer_une_application_symfony
Maintenant ça marche avec :
ln ‑s /usr/local/share/php/data/symfony/web/sf web/sf
Cordialement,
David
Eh bien si on doit ed toute façon y passer, je veux bien y passer maintenant ^^
Merci d’avance.
@Conflict : contactez-nous par ticket, j’ai un peu de mal à deviner votre compte ;)
Awi, pas faux, je pensais que vous pourriez retrouver grâce à mon e‑mail ;)