Written by

Offrir un hébergement mutualisé stable et performant a toujours été l’un de nos objectifs principaux. Depuis plus de 2 ans, cet objectif était rempli – notre forum est là pour en témoigner.

Depuis la fin du moins de juin, nous traversons une difficile période de transition de notre architecture. Cette transition, prévue de longue date et ayant pour but de maintenir – et même améliorer – la qualité du service que nous offrons, a pris un retard important.

Parallèlement, nous avons connu de bien trop nombreuses pannes durant tout le mois de juillet. À ce jour, ces pannes additionnées portent notre indisponibilité HTTP à 4h14, soit 99,44 % pour ce mois-ci, contre plus de 99,9 % habituellement. C’est, de très, très loin, le plus mauvais mois depuis nos 26 mois d’existence. C’est une disponibilité qui fait honte à alwaysdata, et à moi.

J’aurai l’occasion, dans un futur billet, de revenir en détails sur les raisons de ces pannes. Aujourd’hui, je veux vous dire que ce mois de juillet n’est pas représentatif de ce qu’alwaysdata est en train de devenir. Nous ne croyons pas à la fatalité de l’hébergeur dont la qualité baisse à mesure que le nombre de ses clients augmente.

Le développement de notre nouvelle architecture touche à sa fin et nous allons bientôt commencer à la migration des comptes. Notre service retrouvera alors sa stabilité habituelle. D’autres modifications techniques sont même prévues par la suite pour améliorer cette stabilité.

Mais nous allons faire plus. À partir de la rentrée prochaine, nous allons :

  • vous garantir contractuellement un taux disponibilité avec pénalités financières en cas de non respect. Le taux et les pénalités sont encore à définir, mais ils seront contraignants (pour nous) : pas question de garantir un ridicule 99 %.
  • mettre en place un site permettant de voir l’état de nos services – en temps réel – et l’historique de nos pannes. C’est une seconde contrainte pour nous : nos pannes resteront à jamais enregistrées et visibles par tous. Parallèlement, nous communiquerons sur un compte Twitter qui nous permettra de rester en contact même en cas de panne massive de notre infrastructure.

À tous nos clients, je veux présenter mes plus sincères excuses concernant cette situation. Je pense encore plus particulièrement à tous ceux qui doivent se justifier auprès de leurs propres utilisateurs ou clients. Je pense aussi à ceux qui se sont inscrits chez alwaysdata depuis quelques semaines et qui ont une image désastreuse de notre service.

Merci à tous, enfin, pour votre compréhension et votre patience.